I'm an african-canadian who lives in the city of Cap Rouge, in the new great town of Quebec City. I'm an expert (Ph.D.) in communication, informatics communauties, business intelligence and international marketing. This site is a place where I share my knowledges and where I want receive the comments of my knowledge partners to, finally, enhance mine.

vendredi, janvier 21, 2005

Présentation:

Moussa Sarr, Ph.D
Chargé de projet au département Recherche – Valorisation – Transfert
Cefrio: http://www.cefrio.qc.ca/
moussa.sarr@cefrio.qc.ca

Chercheur post-doctorant:

TACT/Université Laval
http://www.tact.fse.ulaval.ca/

Thème de recherche: Ingénierie collaborative et études des intéractions médiatisées par l'ordinateur dans les CoPs.

Formation:

Post-doctorat en sciences de l’éducation (ingénierie collaborative et interactions médiatisées par l’ordinateur dans les CoPs) – Université Laval - Canada

Doctorat en sociologie (communautique - Intelligence collective) - Université Laval - Canada

Stage doctoral en anthropologie, université Laval - Canada

Maîtrise en communication publique - Université Laval - Canada

Maîtrise en sciences et technique de la communication- Université Stendhal-Grenoble (France)

Diplôme universitaire de technologie en relations publiques – Université de Toulouse I – Rangueil (France)

Cours complétés en informatique (analyse), en gestion de projet, en marketing international.

Expérience:

Outre une formation transdisciplinaire . Il a toujours allié travail et études. En effet, il était directeur des communications de la firme Joli-Cœur Lacasse Geoffrion Jetté Saint-Pierre pendant la période de rédaction de sa thèse de doctorat. Il s’est occupé de la réingénierie des processus de communication de cette organisation en articulant la stratégie sur la gestion des connaissances et l’utilisation des technologies de communication pour la gestion du workflow. Vacataire à l’entreprise d’entraînement de l’Université Laval (Facto), il a conceptualisé et conduit avec panache la réalisation d’une mémoire entrepreneuriale qui a été primée par Industrie Canada dans le cadre des Francommunautés virtuelles (http://www.europen.info/franzoesisch/index.html) . Il travaille actuellement à mettre en place un dispositif complémentaire orienté vers la capitalisation sur les connaissances externalisées - dispositif collaboratif et de veille stratégique- http://www.facto.ulaval.ca/PortalCSVS/DesktopDefault.aspx?ReturnUrl=%2fportalcsvs%2fConnectionPortail.aspx) . Il a conduit avec brio la réingénierie des processus de communication du service de reprographie de l’Université Laval dans une approche e-marketing. Cette démarche a permis à cette organisation de devenir une unité pilote du programme de standardisation des valeurs communicationnelles de l’Institution (http://www.srep.ulaval.ca/).

Il est fondateur de la Chaire Publique de l’Aeliés à l’Université Laval pendant son mandat de Vice-Président aux communications de l’Association des étudiants gradués de l’Université Laval (http://www.aelies.ulaval.ca/).

Il a été aussi conseiller scientifique du Symposium de Québec sur la solidarité intergénérationnelle et signataire de la déclaration qui en a émergé (http://www.oing.francophonie.org/confer/CONFER4/PDF/solidarite.pdf.)

Il est au correspondant à l’Année Francophone Internationale (http://www.ulaval.ca/afi/) et membre du conseil d’administration du Forum Francophone des Affaires (http://www.ffacnc.qc.ca/nos_administrateurs.cfm).

Quelques publications témoignent de son intérêt pour la génération et le partage du savoir.